lundi 24 décembre 2007
mercredi 28 novembre 2007
Rn'P et téléthon

A l'occasion du Téléthon 2007 venez nous aider à gravir les 1753 m du Mont Mezenc (point culminant de l'Ardèche) en grimpant dans la salle du club aux Vans le samedi 8 décembre 2007 entre 14h00 & 18h00.
Pour l'occasion la salle sera ouverte à tous le monde et chacun pourra en grimpant 1,2,…20 m participer à cette ascension, le dénivelé parcouru sera affiché en temps réel afin de motiver tous les participants.
L'entrée sera libre, une urne de dons sera disposée à l'entrée, du café, des boissons, des gâteaux seront en vente et tous les bénéfices seront versés au Téléthon.
Alors, venez nombreux pour grimper, soutenir les grimpeurs et participer au Téléthon 2007.
vendredi 16 novembre 2007
la belle endormie
Jean MATHIEU, Jean GILLY, Christophe BERNARD et moi-même sommes rassemblé au cœur des gorges.
Chacun tiens sa convocation entre ses mains.
Groucho, chef d’équipe, nous a concocté un petit programme qui devrait nous occuper la journée.
L’objet de la rencontre est de taille : réaliser la première de la toute nouvelle ligne de ce secteur. Il faut dire que ca fait plusieurs semaines que l’on en entend parler, et notamment que groucho s’attarde sur la description de « la belle endormie ». Cette dernière ne serait elle pas une belle colonnette surplombant les ventres déversant d’autrige ?
Au vue du topo la ligne parait bien exigeante.
Afin de prévenir d’un possible échec a vue, jean Mathieu et moi-même optons pour des chaussons souples. C’est bon nous avons trouvé une excuse !
La suite de la journée laissez moi vous la raconter en image :
La voie débute par une mise en bouche de deux longueurs en 6a+, démarrant au plus près de la rivière.

Ces deux longueurs ne sont pas définitives et groucho devrait rapidement ouvrir un départ plus sportif
Jeannot à la fin de la seconde longueur. Ce n’est pas majeur mais ca a le mérite d’echaufer pour la suite !
Apres avoir donc franchis un premier socle de 40 mètres, nous nous retrouvons au pied du pilier. Face à nous de grandes dalles et surplombs qui promettent une belle envolée !
- groucho : ca vaut quoi ? 6c ?
Nous voici à present au départ de la 4eme longueur (relais commun à la gabo) C’est à mon tour de m’elancer en tête. L’escalade typique des gorges va enfin commencer, c’est donc une dalle grise compacte qui m’attend, avec des petits trous sans pied à remonter ! Ensuite une fissure évasée devrait permettre d’atteindre le relai. humm je vais apprécier mes ballerines !

Apres concertation, la longueur est proposée à 7a+
5eme longueur : le thème de cette longueur est : court et péchu ! toujours des petits trous, et toujours pas de pied !

Groucho ci-dessus est enfin tiré d’affaire en ayant atteint les bacs proches du relai. Au second plan, Observez comme Jean gilly est vigilent ! Une image rare !
Et voici déjà L6 : pour celle-ci, les biceps vont être recrutés, et les orteils mis au repos. Ouf !! C’est donc une longueur physique qui nous attend et qui requiert aussi de l’attention quant à la qualité du rocher ! En clair il ne faut pas tirer n’importe où !


Groucho s’elance dans le second crux de la longueur. C’est sans doute celle la plus dure : bon 7a+ ?
Alors que nous avons parcouru les deux tiers de la voie, nous allons enfin faire la rencontre de la belle endormie ! Cette dernière reste discrète jusqu’aux derniers instants ! Jusqu’au moment où vous la rejoignez et la chevauchez, le tout dans un vide omniprésent !

Jean fait rencontre avec la belle endormie ! Sous lui, vue imprenable sur l’Ardèche !
Une bien belle longueur en 7a+ tout de même.
L8 : Après avoir laissé des cartouches pour s’échapper de « la belle endormie », voila qu’il faut ressortir la technique : une traversée délicate sur petites prises qui rappelle les joies du calcaire !

L’ombre est à nos trousses ! Il est donc temps de sortir ! Mais pour cela encore faut-il tenir les prises !!!
L9 : La dernière longueur : Cette fois ci c’est vraiment la fin ! mais 20 mètres au dessus de nos têtes. Il faut encore donc sortir les doigts pour réussir le pas de bloc juste au dessus du relai, après ca doit être gagné, d’autant que la longueur vaut seulement 6c !!
Et nous voici donc au sommet ! Par contre va falloir revenir pour tout libérer. Non pas que ca soit ABO, mais cette voie doit être prise au sérieux, avec notamment de bon chausson : n’est ce pas Jean ?
Enfin , comme GROUCHO aime conclure chaque première, le champagne nous attendait, accompagné d’autres bonnes victuailles.

C’est ça la CLIMBING ATTITUDE !!!
Merci donc à GROUCHO pour cette magnifique voie !
Le topo sera bientôt en ligne, dès que le nouveau départ sera ouvert
(Groucho est déjà a pied d’œuvre !)
mercredi 24 octobre 2007
Vidéo Coupe de France AUBENAS
N'attendez plus et regardez là sur : Team les Collets , rubrique vidéo.
deux vidéos vous attendent : le contest et les finales.
mardi 16 octobre 2007
mardi 9 octobre 2007

Katell à l'amorce du pas retord de la révolution des fourmis
Aller je vais devoir à présent me replonger dans les cours du BE car l'exam final approche à grand pas, et commence à ma grande surprise lundi prochain !
Place donc à la pédagogie....
mercredi 26 septembre 2007
Les jeunes n'ont qu'a bien se tenir !
mercredi 12 septembre 2007
l'ardèche au plus haut niveau: résine et cailloux !

La coupe de France de Bloc est passée...avec au final une bien belle compétition même si les finales ont souffert d'un vent froid pour les spectateurs et aussi que ces derniers etaient peu nombreux. Mauvaise pub, un France- italie à la télé ?un peux de tout ca ?
les résultats et les photos de la compète sont >>>>Là<<<<

mardi 4 septembre 2007
Le BOUYGE forfait pour plusieurs semaines!
Notre Ardéchoclimber s'en sort pas trop mal puisque j'ose dire qu'il a seulement l'homoplate cassée et de bonnes contusions (le diagnostique aurait pu être dramatique)
On lui souhaite donc un bon rétablissement et le plus vite possible !

Guilhem à l'amorce du CruX !

vendredi 31 août 2007
Grimpe de HAUT NIVEAU en Ardèche ???

mardi 21 août 2007

André Noël perdu, et qui ne sait plus par quel coté aller !!!
Après une bonne grosse heure à bartasser et sillonner le bois, nous arrivons enfin au pied la barre convoité ! Et nous trouvons rapidement le départ de la voie équipé par raphael SAUSEAT ???
Une ligne ancienne, sur spit de 8, et avec du lichen Géant !
Une ambiance d'alpinisme régnait là haut tant les conditions météo étaient différentes de ce qu'on a l'habitude en ardèche !

Toujours A.N, cette fois ci dans la voie et qui arque fort le lichen pour venir à bout du crux en 6b+ tout de même !
mercredi 15 août 2007
Enfin les affaires reprennent !
Difficile d'émettre les news sans connections adsl ! Mais le problème désormais résolu, Ardéchoclimber va pouvoir reprendre du service!
Pour faire la synthèse des 30 derniers jours, on retiendra La perf de Guilhem TRUILLAS qui s'adjuge "No plaquetas en Rodellar" 8a+ (8b en d'autres temps).

Bravo aussi à Jean MATHIEU qui s'octroie la classique des Branches : "Assedic Park" 8a; il récupère donc son visa d'octogradiste !
Pour ma part, difficile de croiter en passant mes journées dans l'eau ou en via ferrata ! Cependant J'ai réalisé de façon quasi Flash la "Puta madre" 8a+ de 50 mètres aux branches(j'étais allé dans la voie à l'ouverture, avant brossage, et en faisant du Tire-clou !)
Enfin Flav Guérimand, au repos après sa série de compèt internationales se contente de la première partie de Chronopost à vue, 8a Tout de même !
A bientôt donc pour un suivi des news plus régulier !!!
PS: J'allais conclure sans annoncer que Christophe BERNARD vient d'ouvrir un projet ultime aux branches et qu'il pourrait s'agir du premier 9a Ardéchois! un affaire à suivre !

mardi 10 juillet 2007
Flash Info de derniere minute
Pour ma part, je trouve que mon entrainement fonctionne à merveille. Je m'explique: j'ai décidé de faire du bloc pour prendre de la force et donc au final être plus fort en falaise. Et bien ca marche direct puisque je ne souffre plus du tout dans les voies puisque je m'arrete à toutes les dégaines à cause des bouteilles aux bras dès que je dépasse 5 mouvements !
Enfin! on verra bien à moyen terme !
Sur castelbloc, retrouvez la vidéo de ce qui pourrait être mon premier 7c bloc ??? ainsi que le résumé d'une séance de bloc bien sympa à Chaulet, avec la visite de Flav Guerimand . >>>>C'est ici<<<<
vendredi 6 juillet 2007

Pour ne pas faire de concurrence déloyale à CASTELBLOC, et car la journée est déja bien décrite, je ne fais que compléter les clichets, puis vous inviter à surfer vers CASTELBLOG


Le GOUROU de CASTELBLOC...en pleine préparation de ses articles !
dimanche 1 juillet 2007
OPERATION CANYON dans les montagnes oubliées du sud de la france !

Moi même dans la cascade de sauguet.
Enfin, car je pense m'adresser plus à des grimpeurs qu'à des canyoneurs, ça grimpe aussi par là bas, avec même quelques spot majeurs!
Pour exemple, le spot de bloc de CAUTERET, situé au coeur du parc national propose des blocs granitiques majeurs, avec crashpads naturel en pâture verdoyante.
Admirez plutôt le Quentin chastagier, très très proche de se payer le BEC DE CANARD, bon 7c+ selon ses dire !


pour ma part, Un peu de technique ......et d'allonge !

Si Si! Ce n'est pas un mirage. Je suis bien en train de jeter !
mardi 5 juin 2007
Concerto pour les Perfos
Les branches n'en finissent plus de vibrer.
Il parait même qu'il aurait récidivé par une seconde ligne mais RADIO ROCLES n'a pas encore confirmé l'info.

Au moins quand je state, ces choses là n'arrivent pas !
lundi 4 juin 2007
Au Pays du grand blond mangeur de Granny !

Spot mythique pour les amoureux de grandes voies ! Également un beau terrain d'exercices pour poser des coinceurs ! tel était l'objectif des 10 jours passés pour l'UF 2 du BE.


Aussi le temps nous a fait quelques surprise en alternant canicule, vent, pluie neige.....grêle ! le top quoi ! LUDO au dernier relais d'OVERDOSE et qui prend la sauce !
Chloé Graftiaux dans la 2ème longueur de la castapiagne rouge, 7c, juste avant que l'on prenne un but à cause du vent, de la pluie puis la grêle et la neige !

Et voici pierre Geraud qui pose a la sortie d'un 7a dièdre/fissure de 40 bons mètres! rando le Pierre dans HORS LA LOI, magnifique voie de 300 mètres à l'ESCALES

Ludo PIN qui n'a pas cru en lui ( car refusant de la tenter en tête sous prétexte qu'il ne bougeait pas dans la voie à vue, par 40 degrés et en plein soleil) et qui devra se contenter d'avoir enchaîné en moule la mythique "Séance Tenante", 8a au sommet de l'Escales.Et un cliché a faire pâlir la FRAPNA: petit relais dans un nid (abandonné..OUF) de vautour !
Un très bon stage donc puisque nous avons tous décroché notre UF 2 !
mercredi 16 mai 2007
Du pain sur la planche !
Mais la soif de nouvelles sensations verticales et la recherche de voies plutôt dures, sans grimper aux branches, m'ont incité à lancer un audit auprès des anciens pour dépoussiérer des des lignes oubliées.
C'est donc ainsi que je pris connaissance d'une soit disant "arrivée d'air chaud" dont sa description avait tout de la voie mythique: seul RABOUTOU l'aurait enchaîné, il y a donc des lustres, et la cotation serait 8b!
J'étais déjà tout excité de cette nouvelle car le topo de la falaise ne stipule aucune ligne pareille !
Après un repérage en novembre, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir non pas une voie mais 3 voies,....de trente mètres.....en devers......et avec des colonnettes plutôt atypiques ! Le rêve donc!
Seulement personne n'y avait grimpé depuis bien longtemps et la nature avait repris quelques peu ses droits.
Une seule solution donc : arriver du haut et brosser tout çà ! A ce sujet je dis un grand merci à Guilhem qui s'est porté volontaire après que je lui ai mis l'eau à la bouche en lui décrivant le spot ! Il donc fait fumer la brosse acier toute une séance !
Enfin, vendredi dernier, Guilhem et moi même sommes allé tester ces lignes ! Bien sur j'avais hâte de monter dans "Arrivée.......".C'est ce que je fis dès que je fus échauffé !Et je dois avouer que j'ai déchanté quand ma progression s'est orienté vers du "point à point" ! puis pour ne rien cacher lorsque j'ai pris un but au dernier point de la voie!
Je dirai donc que la voie est vraiment dure ! Que le 8b semble un minimum!
C'est donc un appel à grimpeur qui est lancé: toute personne motivée pour l'enchaînement de cette ligne est la bienvenue, histoire de pouvoir échanger les méthodes et puis : l'union fait la force !
Pour info: ce secteur est à gauche des secteurs connus de fontgarnide. "Arrivée d'air chaud" démarre par une section sur petite prises, rejoint un pseudo trou puis remonte une colonne seulement tenable sur son coté gauche.
les deux autres voies semblent être entre 8a+ et 8B mais nous ne les avons pas testées.
PS: Ca grimpe entre les points! j'ai pu le costater contre mon grès en prenant de nombreux vols....parfois long !
mercredi 9 mai 2007
Marchons, avec le sourire et la bonne humeur !

jeudi 19 avril 2007
Final round

jeudi 12 avril 2007

Et sans plus attendre le récit de la journée:
Tout d'abord Groucho à encore déposé un demi mètre cube de rocher au pieds des voies pour nous concocter un futur 6b/c ? et modifiant par la même occasion la sortie du 6b+ " du gazon sur la plage".
Pour ma part je suis allé repérer ce qui va être mon projet à long terme: la BOUGA. Un dur labeur en perspective !
Enfin Katell et Guilhem, eux aussi réfugiés dans la grotte, cherchaient désespérément une issue verticale. katell tenta de s'enfuir par "la révolution des fourmis"7c, mais l'inclinaison ne semblait pas lui plaire. Quand à Guilhem , il semble qu'il préparerait son évasion par "la mauvaise graine", mageurissime 8a+! Bientôt ça fera Guilhem. Heu non! ça enchaînera, n'est ce pas ?

Guilhem TROUILLAS dans le crux de :
la mauvaise graine, 8a+, les Branches, Ardécha Nazione
lundi 9 avril 2007
Et hop! un 2eme 8b+ pour me consoler, ou confirmer ?
