Jean MATHIEU, Jean GILLY, Christophe BERNARD et moi-même sommes rassemblé au cœur des gorges.
Chacun tiens sa convocation entre ses mains.
Groucho, chef d’équipe, nous a concocté un petit programme qui devrait nous occuper la journée.
L’objet de la rencontre est de taille : réaliser la première de la toute nouvelle ligne de ce secteur. Il faut dire que ca fait plusieurs semaines que l’on en entend parler, et notamment que groucho s’attarde sur la description de « la belle endormie ». Cette dernière ne serait elle pas une belle colonnette surplombant les ventres déversant d’autrige ?
Au vue du topo la ligne parait bien exigeante.
Afin de prévenir d’un possible échec a vue, jean Mathieu et moi-même optons pour des chaussons souples. C’est bon nous avons trouvé une excuse !
La suite de la journée laissez moi vous la raconter en image :
La voie débute par une mise en bouche de deux longueurs en 6a+, démarrant au plus près de la rivière.
Ces deux longueurs ne sont pas définitives et groucho devrait rapidement ouvrir un départ plus sportif
Jeannot à la fin de la seconde longueur. Ce n’est pas majeur mais ca a le mérite d’echaufer pour la suite !
Apres avoir donc franchis un premier socle de 40 mètres, nous nous retrouvons au pied du pilier. Face à nous de grandes dalles et surplombs qui promettent une belle envolée !
- groucho : ca vaut quoi ? 6c ?
Nous voici à present au départ de la 4eme longueur (relais commun à la gabo) C’est à mon tour de m’elancer en tête. L’escalade typique des gorges va enfin commencer, c’est donc une dalle grise compacte qui m’attend, avec des petits trous sans pied à remonter ! Ensuite une fissure évasée devrait permettre d’atteindre le relai. humm je vais apprécier mes ballerines !
Apres concertation, la longueur est proposée à 7a+
5eme longueur : le thème de cette longueur est : court et péchu ! toujours des petits trous, et toujours pas de pied !
Groucho ci-dessus est enfin tiré d’affaire en ayant atteint les bacs proches du relai. Au second plan, Observez comme Jean gilly est vigilent ! Une image rare !
Et voici déjà L6 : pour celle-ci, les biceps vont être recrutés, et les orteils mis au repos. Ouf !! C’est donc une longueur physique qui nous attend et qui requiert aussi de l’attention quant à la qualité du rocher ! En clair il ne faut pas tirer n’importe où !
Groucho s’elance dans le second crux de la longueur. C’est sans doute celle la plus dure : bon 7a+ ?
Alors que nous avons parcouru les deux tiers de la voie, nous allons enfin faire la rencontre de la belle endormie ! Cette dernière reste discrète jusqu’aux derniers instants ! Jusqu’au moment où vous la rejoignez et la chevauchez, le tout dans un vide omniprésent !
Jean fait rencontre avec la belle endormie ! Sous lui, vue imprenable sur l’Ardèche !
Une bien belle longueur en 7a+ tout de même.
L8 : Après avoir laissé des cartouches pour s’échapper de « la belle endormie », voila qu’il faut ressortir la technique : une traversée délicate sur petites prises qui rappelle les joies du calcaire !
L’ombre est à nos trousses ! Il est donc temps de sortir ! Mais pour cela encore faut-il tenir les prises !!!
L9 : La dernière longueur : Cette fois ci c’est vraiment la fin ! mais 20 mètres au dessus de nos têtes. Il faut encore donc sortir les doigts pour réussir le pas de bloc juste au dessus du relai, après ca doit être gagné, d’autant que la longueur vaut seulement 6c !!
Et nous voici donc au sommet ! Par contre va falloir revenir pour tout libérer. Non pas que ca soit ABO, mais cette voie doit être prise au sérieux, avec notamment de bon chausson : n’est ce pas Jean ?
Enfin , comme GROUCHO aime conclure chaque première, le champagne nous attendait, accompagné d’autres bonnes victuailles.
C’est ça la CLIMBING ATTITUDE !!!
Merci donc à GROUCHO pour cette magnifique voie !
Le topo sera bientôt en ligne, dès que le nouveau départ sera ouvert
(Groucho est déjà a pied d’œuvre !)
1 commentaire:
... ça y est : la 1ère longueur est équipée (6b-) avec une variante possible (6c+), la 2ème (6c+) devrait l'être dans les jours qui viennent, toutes les 2 à droite des 2 longueurs existantes qui deviennent du même coup les 2 premières longueurs du pilier Ouest. à suivre ...
Enregistrer un commentaire