mercredi 9 mai 2007

Marchons, avec le sourire et la bonne humeur !


Nous avons pour la plupart l'habitude, lorsque nous allons grimper aux Branches, de nous garer aux fond du camping des BLACHAS.

Seulement le directeur de l'établissement semble excédé par notre petit confort et il ne peut plus supporter le défilé d'autocollants BEAL et PETZL aux cul des bagnoles! Surtout lorsque ces dernières l'empêchent de travailler, de déplacer son tracto-pelle,... !

Enfin pour éviter une nouvelle prise d'otage, avec la voiture du directeur bloquant la dizaines de bagnoles de grimpeurs, il est demandé à chacun de se garer sur le parking à l'entrée du camping, et donc de traverser ce dernier à pied.

Aussi je rappelle pour certains que l'une des principales caractéristiques qui nous différencie des animaux est celle du langage, que cette dernière n'est pas seulement destinée à baragouiner quelques phrases tels: "du mou","prend moi sec","relais","vol",....."fais chier","putain de zipette"..........!Et qu'au contraire cela peut s'avérer très utile lorsque vous croisez le propriétaire! Ainsi un simple et gratuit "Bonjour Monsieur", ou pour les plus rustres, "un signe de salut" avec la tête, pourra qu'améliorer les relations !

Il va également de soi que les sanitaires que nous trouvons sur notre passage ne nous sont pas destinés ! je le rappelle car certains grimpeurs semblent l'ignorer !

Pour conclure sur les règles de bonne conduite dans notre petite Bulle grimpesque, il est d'usage lorsque l'on souhaite équiper une voie sur un spot déjà bien exploité (les branches par exemple) d'en demander l'accord auprès des équipeurs locaux afin de s'assurer que la ligne n'est pas déjà visée! Ou alors je me trompe et ce sont les states qui poussent seules (ce serait pratique mais j'en doute).
Je doute fort que vous vous soyez senti concerné par mes propos car je suis convaincu que seul d'honnêtes grimpeurs consultent ce site !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

... Ta terminologie est bien choisie : il s'agit bien d'un USAGE (et non d'une règle fédérale, sarkosienne, ou que sais-je) batti sur des notions de savoir-vivre et de respect. Bref c'est d'éducation dont on parle, un domaine dans lequel, pour de nombreux grimpeurs/équipeurs, il est de bon ton d'en manquer ... car sinon "T'ES PAS COOL" aux yeux de tes congénaires tout aussi mal éduqués. Planter sa stat' sans rien demander à ceux qui oeuvrent depuis pas mal de temps sur un site est une attitude qui court de plus en plus sur les falaises, un geste impoli certes sans gravité mais qui me laisse d'autant plus perplexe et irrité lorsqu'il est le fait de breveté(s) d'état sensé(s) avoir reçu un semblant (semble-t-il !) de formation à ce sujet ...