mardi 16 décembre 2008

3eme étape de Coupe de France - St genest Malifaux

Vous le reconnaissez notre salarié du comité! travailler plus pour gagner plus, il connaît!
Plus sérieusement il se devait d'ouvrir sur cette compète puisqu'il est de ce village !
Perdu dans les monts pilats, le petit village de St Genest Malifaux acceuillait ce samedi la 3eme étape de coupe de France de difficulté.
Pour cette étape, la formule se voulait différente puisqu'elle se déroulait sur la journée avec 3 voies de qualif Flash l'après midi, puis directement le soir une finale à vue pour les 8 meilleurs !
Une centaine de concurrents, 60 hommes et 40 filles ont fait le déplacement.
Les organisateurs ont décidés de mettre en place deux groupes chez les hommes afin d'assurer l'horaire et d'accélérer les qualifications.
Pour espérer participer à la finale il fallait donc obtenir au minimum la 4eme place de son groupe.
C'est ce que je réussi en me classant 3ème, ceci après avoir "topé" la voie 1: une dalle glissouille en 7a pas franchement rando ! puis en topant la 2ème voie déjà bien costaud, toujours sur prises fuyantes mais cette fois ci en léger dévers ( 7b+/+ ?) Et enfin en montant haut dans la 3ème voie, j'échoue après avoir réussi un jeté à 2 mains qui à eu raison de bien des grimpeurs ! Seul flavien Guérimand et Gauthier Supper sortent la voie. Sylvain roche prend la 4ème place.
Dans le groupe 2, Thomas Caleyron et Mathieu Bouyoud sortent toutes les voies, suivi de Rémi Bergasse et Pierre Delas

Rémi Bergasse se prépare au fameux jeté "2 mains" ; voie copiée collée pour les deux groupes

Mauvais jour pour Quentin Manzato, Guillaume Glairond Mondet, manu Lopez et Thomas Oriol qui échouent dès les qualifs.

Enfin pour moi c'est super cool car j'accroche enfin une finale dans une compète nationale, ça fait plaisir.


La finale:

après les 6 minutes de lecture, je me dis que ya moyen de monter haut dans la voie et je suis même inquiet pour les ouvreurs car j'imagine déjà une super finale pour les meilleurs: Gauthier Mathieu et Flavien ?

Pour ma part je m'élance en 3ème dans la voie, sans aucune pression et sur-motivé. Du coup je grimpe vite et efficace. La voie parcours un gros plafond pas facile en lecture, je m'en sort pas mal même si je n'utilise pas la méthode prévu par les ouvreurs, enfin à la sortie du toit je cale un genou foireux pour aller chercher une prise dans le réta, mais je zippe du genou. Normal car malgré la forme j'expose d'un coup !

La bonne surprise est que je prend la 1ère place provisoire, ce qui veut dire que les 2 grimpeurs qui me précédaient ont fait moins bien ! Une situation inespérée puisque juste avant c'était le tour de Rémi Bergasse ! Ca se joue très fin car je touche juste une prise de plus que lui!

Pour la suite de la finale pas de grosse surprise sinon que je gagne une place terminant donc 5eme , au détriment de Pierre Delas 7eme,

Le 4eme Mathieu Bouyoud fait à peine mieux que moi en tenant la prise que je touche; Flavien manque cruellement d'escalade due à son break de 3 semaine et n'accroche que la 3ème place; Une surprenante 2ème place pour le Local Thomas Caleyron habituellement bloqueur; Enfin une leçon d'escalade par Gauthier SUPPER qui randonne la finale, avec la moitié du toit en No foot, en tendu sur toutes les prises ! Salle gosse !!!!!!!!

Flavien, ou seulement l'ombre de lui même dans cette finale.

Chez les filles Bravo à Jessica Faure de Valence qui termine 4ème, au pied du podium derrière Stéphanie Traber, Emeline Thomas 2nde,et la victoire pour Alisée Dufraisse

Nul doute pour le héro de Jessica Faure, c'est Hulk !

Du coté ardéchois, Contre perf pour Adeline Euvrard qui n'atteint pas la finale, la faute à une crève carabinée!

Déception également pour la jeune Mylène Coste des lézards vagabonds qui se fait arrêter en qualif pour avoir éraflé avec sa main une zone interdite !

Mylène dans le diedre qui à fait râler plus d'une fille, et même l'un des ouvreurs à la démo...vous savez celui qui travaille plus pour...... !


les résultats complets: http://www.ffme.fr/escalade/resultat/2009-cpe-france-difficulte-st-genest-malifaux.pdf

Aucun commentaire: