mercredi 16 mai 2007

Du pain sur la planche !

Bienvenue à Fontgarnide !
Falaise dont je vous ai peu parlé pour l'instant. Et pour cause je n'y avait jamais grimpé.
Mais la soif de nouvelles sensations verticales et la recherche de voies plutôt dures, sans grimper aux branches, m'ont incité à lancer un audit auprès des anciens pour dépoussiérer des des lignes oubliées.
C'est donc ainsi que je pris connaissance d'une soit disant "arrivée d'air chaud" dont sa description avait tout de la voie mythique: seul RABOUTOU l'aurait enchaîné, il y a donc des lustres, et la cotation serait 8b!

J'étais déjà tout excité de cette nouvelle car le topo de la falaise ne stipule aucune ligne pareille !

Après un repérage en novembre, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir non pas une voie mais 3 voies,....de trente mètres.....en devers......et avec des colonnettes plutôt atypiques ! Le rêve donc!
Seulement personne n'y avait grimpé depuis bien longtemps et la nature avait repris quelques peu ses droits.
Une seule solution donc : arriver du haut et brosser tout çà ! A ce sujet je dis un grand merci à Guilhem qui s'est porté volontaire après que je lui ai mis l'eau à la bouche en lui décrivant le spot ! Il donc fait fumer la brosse acier toute une séance !

Enfin, vendredi dernier, Guilhem et moi même sommes allé tester ces lignes ! Bien sur j'avais hâte de monter dans "Arrivée.......".C'est ce que je fis dès que je fus échauffé !Et je dois avouer que j'ai déchanté quand ma progression s'est orienté vers du "point à point" ! puis pour ne rien cacher lorsque j'ai pris un but au dernier point de la voie!
Je dirai donc que la voie est vraiment dure ! Que le 8b semble un minimum!

C'est donc un appel à grimpeur qui est lancé: toute personne motivée pour l'enchaînement de cette ligne est la bienvenue, histoire de pouvoir échanger les méthodes et puis : l'union fait la force !

Pour info: ce secteur est à gauche des secteurs connus de fontgarnide. "Arrivée d'air chaud" démarre par une section sur petite prises, rejoint un pseudo trou puis remonte une colonne seulement tenable sur son coté gauche.
les deux autres voies semblent être entre 8a+ et 8B mais nous ne les avons pas testées.

PS: Ca grimpe entre les points! j'ai pu le costater contre mon grès en prenant de nombreux vols....parfois long !

mercredi 9 mai 2007

Marchons, avec le sourire et la bonne humeur !


Nous avons pour la plupart l'habitude, lorsque nous allons grimper aux Branches, de nous garer aux fond du camping des BLACHAS.

Seulement le directeur de l'établissement semble excédé par notre petit confort et il ne peut plus supporter le défilé d'autocollants BEAL et PETZL aux cul des bagnoles! Surtout lorsque ces dernières l'empêchent de travailler, de déplacer son tracto-pelle,... !

Enfin pour éviter une nouvelle prise d'otage, avec la voiture du directeur bloquant la dizaines de bagnoles de grimpeurs, il est demandé à chacun de se garer sur le parking à l'entrée du camping, et donc de traverser ce dernier à pied.

Aussi je rappelle pour certains que l'une des principales caractéristiques qui nous différencie des animaux est celle du langage, que cette dernière n'est pas seulement destinée à baragouiner quelques phrases tels: "du mou","prend moi sec","relais","vol",....."fais chier","putain de zipette"..........!Et qu'au contraire cela peut s'avérer très utile lorsque vous croisez le propriétaire! Ainsi un simple et gratuit "Bonjour Monsieur", ou pour les plus rustres, "un signe de salut" avec la tête, pourra qu'améliorer les relations !

Il va également de soi que les sanitaires que nous trouvons sur notre passage ne nous sont pas destinés ! je le rappelle car certains grimpeurs semblent l'ignorer !

Pour conclure sur les règles de bonne conduite dans notre petite Bulle grimpesque, il est d'usage lorsque l'on souhaite équiper une voie sur un spot déjà bien exploité (les branches par exemple) d'en demander l'accord auprès des équipeurs locaux afin de s'assurer que la ligne n'est pas déjà visée! Ou alors je me trompe et ce sont les states qui poussent seules (ce serait pratique mais j'en doute).
Je doute fort que vous vous soyez senti concerné par mes propos car je suis convaincu que seul d'honnêtes grimpeurs consultent ce site !