samedi 7 avril 2012

Lors de mon retour en Ardèche j'ai enfin pu récupérer mon jeu de dégaine qui se trouvait depuis deux ans dans une voie aux Branches.
J'ai bien été surpris par la rapide dégradation des sangles, que j'avais posé neuves, et que je retrouvais là toutes raides !
J'ai également récupépé une dégaine, dont je n'avais pas changé la sangle et qui date de mes début d'escalade: une dizaine d'année déjà !
Les sangles: 10 ans à gauche, 2 ans à droite 

Pour les mousquetons, qui datent également de mes débuts, le long séjour exposé au gel, à l'humidité, au vent et aux coulées de calcite; ont là bien aussi usé la quincaillerie .



Une question vient immédiatement à l'esprit : quelque résistance reste t'il dans ces dégaines ?
On se doute bien que la faiblesse vient des sangles, les mousquetons étant moins vulnérable effets du temps, mais quand on voit que l'on peut effeuiller simplement avec un ongle la surface, on constate que la corrosion est bien lancée!
Ce mousqueton vous inspire t'il ? 

Pour tester ces dégaines, je profite du dynamomètre, sorti du matériel du GRIMP à la caserne, et aidé de Yannick LAMOOT, pompier pro/chef d'unité GRIMP/grimpeur passionné qui se trouve dans la section; lui aussi curieux de savoir à combien ça va ceder !

On sort donc le tire fort, on prend large en prenant le  3,2Tonne, on met en tension la quincaillerie en prenant soin de d'emballer le mousqueton afin d’éviter qu'il devienne un projectile dangereux.
la force exercée sera statique, ce qui est diffère avec la réalité d'une chute,dans lequel la force choc viendrai rabaisser les résultats !

C'est parti pour le test du mousqueton:
résistance d'origine du mousqueton : 2600 kg .
La tension augmente progressivement....passe les 500kg......puis la tonne.....1500kg pas fichu le bougre... Enfin 1960 kilos: le mousqueton fuse dans l'air !

Presque deux tonnes;  la corrosion aura retiré 600 kg et restait donc plutôt superficielle. mais pour combien de temps encore ?

Ce premier test nous a rassuré du coté des mousquetons, allons donc voir du coté des sangles.

Le dynamomètre

On démarre par la sangle de 10 ans en s'attendant à la voir péter rapidement ... il faudrat quand même attendre les 800 kilos pour qu'elle se déchire.
A l'origine la sangle était donné pour 2200kg. elle a donc perdu près de 65% de sa résistance.

Test de la sangle de 2 ans d'age ( résistance d'origine 2200kg) : on pense quelle à moins perdu que la précédente vu qu'elle est quand même bien plus récente, que son aspect est
Que néni: Elle cède à 760 kilos !

Cela montre la dégradation rapide du matos lorsqu'il reste exposé aux éléments climatiques ! Et Encore ces sangles n’étaient pas directement exposées aux UV.

Et 760 kg de résistance, c'est insuffisant pour résister à un facteur 2.
Et qu'en serait il d'un plomb bien séché en début de longueur  en grande voie ???

Voilà donc un modeste RETEX (retour d'expérience)  sur du matos qui est loin d’être le pire que l'on puisse trouver dans les voies.

Je serai curieux de tester les dégaines qui pendant aux branches depuis 15 ans dans "le club des 5" par exemple !!