mardi 9 juin 2009

Championnat de France difficulté 2009: la disette


Les 6 et 7 juin dernier se déroulaient le championnat de France d'escalade de difficulté à Gémozac en charente Maritime.

Tout commence donc vendredi 5 par un long trajet de plus de 8 heures pour rejoindre le bord de l'atlantique.
J'allais sur cette compète avec beaucoup d'espoir et l'objectif d'entrer en demi finale, soit parmi les 26 premiers.
Samedi matin: les qualifs:
La journée débute avec l'entrée dans l'isolement: un gymnase annexe à la salle avec un mini pan et un micro mur pour s'échauffer. avec 170 concurrents (91 hommes et 79 femmes)autant dire que ça va jouer du coude à l'échauffement.
pour ma part je m'en tire par trop mal car je passe 8ème: c'est tôt mais au moins je passerai pas ma journée dans l'isolement. je m'empresse donc d'aller sur les prises afin de le mettre en condition.

Vue d'ensemble du mur de Gemozac

A 11 heure arrive l'heure de la lecture. 12 minutes pour lire les deux voies de qualif et par la même occasion de découvrir le mur de Gémozac.

A l'entrée dans la salle la première impression est que ça déverse peu et que les voie sont courtes! Ça va donc bastonner de A à Z.

12 minutes plus tard et quelques méthodes décryptées, ça sent les voies retords !

Pour limiter l'attente, Deux poules de 45 et 46 grimpeurs ont été mises en place . Il faudra donc terminer au maximum 13ème pour atteindre la demi finale.

12h20: C'est à mon tour. Je m'engage dans ma première voie plutôt détendu; ça monte bien mais c'est finaud et la moindre zipette serait irrattrapable! j'arrive sous le sommet de la voie, cette fois ci franchement au taquet et je me met un combat sur un volume pour rejoindre la chaîne. Je Clippe. OUFFF.

Maintenant j'ai 21 minutes pour évacuer les bonbonnes !

Le repos terminé, je m'élance dans la seconde voie. dès les premiers mouv's c'est le combat. des mouvements contre nature, aléatoire à souhait et où il ne faut pas berlotter. Un peu l'opposé de mon style où "Stater" est le maître mot.
Je parviens presque au milieu de la voie, mais tombe sur un crux en épaule dans lequel je n'arrive pas à retenir la prise. Un mouv qui aura raison de la plupart des grimpeurs!

Je termine donc 17ème de ma poule. Je suis bien sûr très déçu car je n'y ai pas cru dans l'exécution du mouvement et j'ai le sentiment que la qualif était vraiment jouable, elle se joue 2 mouvs après. Mais Ainsi est la compète !
Au classement final de la compétition je termine donc 35ème ex aequo avec mon pote Arthur GUINET et KEVIN ARC.
Et finalement je respecte ma courbe de progression: 77eme en 2007, 59eme en 2008, 35eme en 2009. Si j'extrapole en 2010 je serai en demi finale, et plutôt bien même !
Du coté de la drôme la disette également
Arthur GUINET: in fait strictement la même chose que moi: 35ème.
Kevin ARC du VUC VALENCE: Idem que vertaco et moi même: 35eme. Cette fois ci c'est bon yen a plus d'autres à la 35eme place !
Thomas ORIOL: Alors lui, il se trouvait dans l'autre poule Avec une première voie déjà très dure (7c apparemment) il réalise la bonne opération de la sortir et ils ne sont que 11 à la réussir alors que bon nombre de grimpeurs chutent sous le relais . Par contre il zippe dès la 2ème dégaine de la seconde voie et seul 2 grimpeurs font pire que lui. Malgré cela; au jeu des points attribué pour le TOP de la première voie, il termine 27ème et premier non pris en demi finale. C'est presque un scandale alors qu'il n'a fait que 2 mètres dans sa voie 2 ;-)

Enfin bravo quand même pour cette 27ème place.

Remy dans la 2eme voie de qualif et sort du mouv qui m'a fait chuter. Ca semble pas mais le mouv en epaule etait vraiment hard !
Remy BERGASSE: 17ème au qualifications, il termine 20 ème en demi finale. Une place qui ne lui convient sûrement pas sachant qu'en 2008 il avait terminé 9ème !

Flav dans sa 2eme voie de qualif; concentré mais qui randonne !
Flavien GUERIMAND: Après des qualifs parfaites où il sort ses deux voies, il Est victime d'une zipette dès le début de sa demi finale et termine 25eme; à des années lumières de son objectif. Habitué des finales et avec sa forme actuelle, un podium lui aurait été une belle récompense.

Pour parler de sa forme, Flavien a décroché il ya quelques semaines sa sélection pour le championnat du monde et sera donc l'un des 5 représentant de la france sur cet évènement en juillet prochain en CHINE!

MERDE FLAVIEN ET SOIT FORT
Chez les filles

Jessica FAURE: elle réalise une super entrée en compète avec deux TOP aux qualif, malheureusement en demi finale elle accroche la 17ème place seulement. C'est déjà très bien mais elle espérait se rapprocher de la finale voir de la disputer !
Violaine TARDY: Les qualifs lui sont fatales passant proche de la demi. Elle prend la 29ème place.
Anaïs LEDERF: elle s'arrête au stade des qualifs à la 65eme place.

Nenette dans sa 2eme voie de qualif: une voie qui lui convient en leger devers

Enfin Adeline EUVRARD, désespérément drômoise!; revient des France bien satisfaite. Tout d'abord elle s'est positionnée 9ème à l'issue des qualifs, puis en demi finale elle échoue proche de sortir le crux. Elle termine 14ème au classement final.

Bravo Nenette et Merde pour la coupe du monde de CHAMONIX !

Les resultats complets : c'est ici

1 commentaire:

Climber 26 a dit…

Résumé super des championnats de France que l'on risque de ne pas oublier!!! bref il faut rebondir et s'entrainer toujours plus!!!!