mercredi 28 novembre 2007

Rn'P et téléthon


Journée portes ouvertes au pan des vans !!!

A l'occasion du Téléthon 2007 venez nous aider à gravir les 1753 m du Mont Mezenc (point culminant de l'Ardèche) en grimpant dans la salle du club aux Vans le samedi 8 décembre 2007 entre 14h00 & 18h00.

Pour l'occasion la salle sera ouverte à tous le monde et chacun pourra en grimpant 1,2,…20 m participer à cette ascension, le dénivelé parcouru sera affiché en temps réel afin de motiver tous les participants.

L'entrée sera libre, une urne de dons sera disposée à l'entrée, du café, des boissons, des gâteaux seront en vente et tous les bénéfices seront versés au Téléthon.
Alors, venez nombreux pour grimper, soutenir les grimpeurs et participer au Téléthon 2007.

vendredi 16 novembre 2007

la belle endormie

Mardi 6 novembre 2007, 10h00, Pilier d’autrige :
Jean MATHIEU, Jean GILLY, Christophe BERNARD et moi-même sommes rassemblé au cœur des gorges.
Chacun tiens sa convocation entre ses mains.
Groucho, chef d’équipe, nous a concocté un petit programme qui devrait nous occuper la journée.
L’objet de la rencontre est de taille : réaliser la première de la toute nouvelle ligne de ce secteur. Il faut dire que ca fait plusieurs semaines que l’on en entend parler, et notamment que groucho s’attarde sur la description de « la belle endormie ». Cette dernière ne serait elle pas une belle colonnette surplombant les ventres déversant d’autrige ?

Au vue du topo la ligne parait bien exigeante.
Afin de prévenir d’un possible échec a vue, jean Mathieu et moi-même optons pour des chaussons souples. C’est bon nous avons trouvé une excuse !

La suite de la journée laissez moi vous la raconter en image :

La voie débute par une mise en bouche de deux longueurs en 6a+, démarrant au plus près de la rivière.


Ces deux longueurs ne sont pas définitives et groucho devrait rapidement ouvrir un départ plus sportif

Jeannot à la fin de la seconde longueur. Ce n’est pas majeur mais ca a le mérite d’echaufer pour la suite !

Apres avoir donc franchis un premier socle de 40 mètres, nous nous retrouvons au pied du pilier. Face à nous de grandes dalles et surplombs qui promettent une belle envolée !

Regardez ce beau rocher ocre, ne vous y trompez pas ca déverse déjà ! Apres une approche en 4c, la troisieme longueur vous emmene dans une traversée exigeante.
- groucho : ca vaut quoi ? 6c ?

Nous voici à present au départ de la 4eme longueur (relais commun à la gabo) C’est à mon tour de m’elancer en tête. L’escalade typique des gorges va enfin commencer, c’est donc une dalle grise compacte qui m’attend, avec des petits trous sans pied à remonter ! Ensuite une fissure évasée devrait permettre d’atteindre le relai. humm je vais apprécier mes ballerines !

Apres concertation, la longueur est proposée à 7a+
5eme longueur : le thème de cette longueur est : court et péchu ! toujours des petits trous, et toujours pas de pied !

Groucho ci-dessus est enfin tiré d’affaire en ayant atteint les bacs proches du relai. Au second plan, Observez comme Jean gilly est vigilent ! Une image rare !

Et voici déjà L6 : pour celle-ci, les biceps vont être recrutés, et les orteils mis au repos. Ouf !! C’est donc une longueur physique qui nous attend et qui requiert aussi de l’attention quant à la qualité du rocher ! En clair il ne faut pas tirer n’importe où !

Jean arrive juste au relai que déjà Groucho s’élance. Ca ne traine pas dans les cordées

Groucho s’elance dans le second crux de la longueur. C’est sans doute celle la plus dure : bon 7a+ ?

Alors que nous avons parcouru les deux tiers de la voie, nous allons enfin faire la rencontre de la belle endormie ! Cette dernière reste discrète jusqu’aux derniers instants ! Jusqu’au moment où vous la rejoignez et la chevauchez, le tout dans un vide omniprésent !

Jean fait rencontre avec la belle endormie ! Sous lui, vue imprenable sur l’Ardèche !
Une bien belle longueur en 7a+ tout de même.

L8 : Après avoir laissé des cartouches pour s’échapper de « la belle endormie », voila qu’il faut ressortir la technique : une traversée délicate sur petites prises qui rappelle les joies du calcaire !

L’ombre est à nos trousses ! Il est donc temps de sortir ! Mais pour cela encore faut-il tenir les prises !!!

L9 : La dernière longueur : Cette fois ci c’est vraiment la fin ! mais 20 mètres au dessus de nos têtes. Il faut encore donc sortir les doigts pour réussir le pas de bloc juste au dessus du relai, après ca doit être gagné, d’autant que la longueur vaut seulement 6c !!

Et nous voici donc au sommet ! Par contre va falloir revenir pour tout libérer. Non pas que ca soit ABO, mais cette voie doit être prise au sérieux, avec notamment de bon chausson : n’est ce pas Jean ?
Enfin , comme GROUCHO aime conclure chaque première, le champagne nous attendait, accompagné d’autres bonnes victuailles.

C’est ça la CLIMBING ATTITUDE !!!

Merci donc à GROUCHO pour cette magnifique voie !
Le topo sera bientôt en ligne, dès que le nouveau départ sera ouvert
(Groucho est déjà a pied d’œuvre !)



mercredi 24 octobre 2007

Vidéo Coupe de France AUBENAS

Voici enfin la vidéo de l'étape de coupe de france de bloc qui s'est déroulée les 8 et 9 septembre derniers à AUBENAS.

N'attendez plus et regardez là sur : Team les Collets , rubrique vidéo.
deux vidéos vous attendent : le contest et les finales.

mardi 9 octobre 2007


A l'heure où certains compétiteurs se font contrôler positif dans les compètes internationales, je me dois moi aussi de trouver des solutions pour perfer en paix !

J'ai donc opté pour une cure d'"OGM",8b soft, que je me paye apres plusieurs éssais malchanceux !


Pour les grosses perfs, il faudra certainement attendre que GASTON fasse la première du projet qui rallonge "paradise of the bite", ceci s'il arrete bien sur de casser toutes les fines colonettes !


Pour les ardéchoclimbeuses, Katell et Camilla ont mis le chantier dans "la révolution des fourmis"7c qui devrait bientôt tomber sous leur tentatives !

Katell à l'amorce du pas retord de la révolution des fourmis

Aller je vais devoir à présent me replonger dans les cours du BE car l'exam final approche à grand pas, et commence à ma grande surprise lundi prochain !

Place donc à la pédagogie....


mercredi 26 septembre 2007

Les jeunes n'ont qu'a bien se tenir !

jean MATHIEU dans l'une des nombreuses lignes qu'il a ouvert aux oiseaux..!
...
La nouvelle REUTERS est tombée hier en fin d'après-midi, confirmée immédiatement par les locaux présents sur les lieux: notre Jean MATHIEU national vient de réaliser la perf de sa carrière. Il accroche donc à son palmarès la ma"g/j"eurissime ligne de "LA MAUVAISE GRAINE.

Il signe donc à 55 ans son premier 8a+!

Jean a même annoncé qu'il n'en resterai pas à cette perf et qu'il prévoit donc sa mutation en 2008 avec au programme "OGM", 8b ! Radio Rocles sera présent pour relayer l'info !
...
les dix derniers jours ont été marqués d'autres belles coches, on félicite par ce fait KATELL qui en seulement 4 runs se paye son premier 7c+ avec "la saison des Merguez".

Guilhem, inquiet par la prestation de sa dulcinée, tente donc de prendre de l'avance en s''octroyant "OGM"8b.
Enfin Flavien Guérimand, lui aussi de passage aux branches, rallonge sa liste de 8 à vue: il ramène donc chez lui "les faux derch",8a, ainsi que "Orbital" 8a+, dans la même séance bien sur !

mercredi 12 septembre 2007

l'ardèche au plus haut niveau: résine et cailloux !

Flav dans le 4eme bloc de finale, et une Belle 4eme place à la clé !

La coupe de France de Bloc est passée...avec au final une bien belle compétition même si les finales ont souffert d'un vent froid pour les spectateurs et aussi que ces derniers etaient peu nombreux. Mauvaise pub, un France- italie à la télé ?un peux de tout ca ?

les résultats et les photos de la compète sont >>>><<<<

Pour ma part, je me contente d'une 16eme place même si je pense que j'aurai pu faire un poil mieux....mais avec des SI....!


Pendant ce temps là, Gaston, apres avoir décidé lachement de ne pas venir à la compète, s'en est allé aux branches pour s'occuper du projet à DéDé BOUVET.

Aprés plusieurs montées pour rendre la ligne humaine, il a donc réalisé la première ascension de cette ligne et propose sagement une cote de 8b+. Cependant il sous estime peut etre sa forme actuelle et cela pourrait donc etre un 8c! Bravo donc à GASTON !


Voila, je vous laisse maintenant deviner où se trouve ma chérie. Si vous trouvez vous pouvez prendre le crash pad et le marteau, afin de casser les méga cristaux de feldspath tranchants !

Ma chérie , en plein vent.....mais où peut elle bien se trouver ?