vendredi 29 février 2008

Pour changer du calcaire

Petite virée du coté de la capelle pour tâter du grès !





Un petit 6 de chauffe... jusque là ça croite pour tous



Le moment du drame: celui où Guilhem m'a mis un but. Il s'octroie "les milles faces" 7a. joli coup ! Je me vengerais


GROBILL (Olivier Laffont) a tenté de nous démontrer sa maîtrise dans l'arrache doigt 7b+; c'était malheureusement sans compter sur la chaleur pour compromettre ses plans



Enfin le "radeau de pierre" nous attendais pour de nombreux essais avec plus ou moins de réussite.


le fred BOUYGE dans son run victorieux

Guilhem aurait bien aimer "flinguer" le bloc, faudra revenir



Myself en lutte avec ce fichu plat.... faudra revenir


Fin de cession avec Elie MORIEU, ptit jeune ardechois, qui grimpe dans un club drômois (le pauvre!!)
Dans la version 7b, il nous prouve qu'il arque fort !


grobill s'est fait embringuer dans cette version . Beau run mais insuffisant !

dimanche 17 février 2008

un peu de bloc...

Petite aprèm sur les blocs de la ramade, l'occasion pour moi de transferer les heures de muscu sur le caillou !


J'en profite pour m'octroyer 'les chemins du bonheur', 7b+




Grobill quand a lui demontre que Casteljau est son jardin en randonnant "le vigoureux"7b.
Je profite des méthodes et ca fait aussi.


Pour ce qui est de Max et damien, ils ne remettent pas en cause la difficulté a trouver les méthodes des blocs de Casteljau! Du coup ils y vont de leur instinct ...avec plus ou moins de réussite !


Enfin Pour conclure l'aprem, court passage dans la BOULE BLEU, 7a.

samedi 2 février 2008


!!! Amis grimpeurs, l’avenir de l’escalade à Casteljau se joue peut-être demain.

Le Conseil Général de l’Ardèche, dans le cadre de la mise en place d’un Espace Naturel Sensible (ENS) attend de façon urgente que le CDFFME07 et les grimpeurs et équipeurs locaux fassent des propositions concrètes de mesure de gestion des sites, sans quoi… (Lire la suite dans ci dessous)


Rendez-vous le 11 février 2008
à partir de 18h30 au centre Lebournot à Aubenas (salle 208)
pour débattre et construire l’avenir de l’escalade sur Casteljau !



Amis grimpeurs,

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que l’ouverture plus ou moins récente à la pratique de l’escalade de zones rocheuses non « autorisées » sur CASTELJAU est devenue un sujet sérieux, brûlant et très polémique. Quoi qu’il en soit et quelles que soient les légitimités que s’accordent les uns et les autres dans leurs pensées, ce différend risque bien de connaître une issue peu favorable à notre pratique dans les semaines qui viennent si nous ne réagissons pas.

Pourquoi ?
La création effective et complémentaire d’un ESPACE NATUREL SENSIBLE (ENS) et d’une zone NATURA 2000 sur Casteljau a entraîné de nouvelles dispositions pour la gestion des sites d’escalade inclus dans le périmètre couvert par ces 2 dispositifs, qui sont donc actuellement, soyons clairs, en vigueur!
Alors certes, l’information n’est pas nouvelle mais ce qui l’est, c’est l’échéance de mise en place d’un plan de gestion pour la fin du 1er semestre 2008.

Qui pilote le plan de gestion ?
De ce fait, la gestion de ce territoire a hérité d’une dimension supplémentaire. Désormais, toute la famille « grimpeur /équipeur/FFME/etc… » ne se retrouve plus seulement face à des propriétaires privées mais va devoir composer avec le conseil général de l’Ardèche qui pilote la procédure via sa cellule environnement. Il faut savoir que celui-ci a notamment un droit de préemption foncière ainsi que des crédits pour racheter les terrains. Concernant l’escalade, les anciennes propriétés du SDEA ont été intégralement transférées au CG ce qui implique qu’une grande partie des conventions FFME seront à renégocier... avec le service environnement du CG.
Ce qu’il aussi faut savoir, c’est que lors de la mise en application des 2 dispositifs, le CDFFME07 a dû « bagarré ferme » pour que soit reconnue sa légitimité en tant que rédacteur du plan de gestion. Cette position n’était en effet pas du tout acquise au départ car bien que le CDFFME soit l’organisme gestionnaire délégataire pour l’escalade dans le département, les enjeux dépassent la sphère escalade …Maintenant qu’elle l’est, l’échéance de la mise en place du plan de gestion se présente et voici venue l’heure pour la communauté grimpante de montrer qu’elle est capable de gérer son domaine et de défendre ses intérêts sans refouler les désormais incontournables questions environnementales.

Le CG a fixé l’échéance à la fin Juin 2008. Il est évident que les futures décisions du CG ne seront pas le fruit de décisions unilatérales mais bien l’aboutissement de réflexions menées auprès des différents acteurs, si tant est que ceux-ci s’organisent en leur sein pour faire entendre leur voix.

L’enjeu est là ; Nous, les grimpeurs, adopterons-nous une position sérieuse et constructive dans la réflexion ou bien continuerons-nous à verser dans la paranoïa au travers d’innombrables conversations improductives au pied des falaises interdites ou en évoquant les belles lignes déséquipées ?

En résumé :
Pour résumer la situation, et pour que tous ceux qui se sentent protagonistes dans l’histoire ou sensibilisés à la situation prennent bien la mesure des demandes du CG , il y a 2 possibilités :

1) Soit, le comité départemental FFME, après concertation avec les équipeurs et grimpeurs locaux PROPOSE au Conseil Général des mesures de gestion.

2) Soit, en l’absence de propositions de mesures de gestion de la part du CDFFME07 et de la communauté des grimpeurs, le Conseil Général DETERMINE lui-même la politique de gestion de sites concernés par l’ENS.


Alors, dans notre intérêt, rassemblons-nous et discutons des propositions que l’on pourrait faire au comité afin que celles-ci servent de fondement à l’évolution future de notre pratique sur Casteljau. Dans le cas contraire, d’autres, et pas forcément des grimpeurs, décideront pour nous

Pour cela, rendez-vous le 11 février 2008
à partir de 18h30 au centre Lebournot à Aubenas (salle 208)
pour débattre et construire l’avenir de l’escalade sur Casteljau.


Un représentant du service environnement du CG sera présent en 1ère partie pour donner le point de vue du CG ; un débat en interne y fera suite avec au bout, espérons-le, des propositions concrètes.


Montrons de la bonne volonté, d’autant que l’enjeu est de taille car notre comportement dans CETTE MICRO ZONE sera très regardé et de celui-ci, dépendra certainement notre « notoriété », notre « réputation » future et par ricochets, la position qui nous sera immanquablement attribuée ultérieurement lors du règlement de problèmes similaires situés AILLEURS DANS LE DEPARTEMENT.


mercredi 23 janvier 2008

resultat championnat rhone alpes

Voici les résultats finaux du championnat régional de difficulté.

Je termine finalement à la 15ème place. (bin je ne pouvais pas savoir ma place puisque j'etais parti avant la fin tellement j'etais décu)


Les résultats complets sur le liens suivant: ici

lundi 21 janvier 2008

Recette pour un weekend en enfer

Ingrédients:

1 saxo
Un contrat d'assurance foireux
Une compétition à 350 kilomètres

Étapes:

Débutez votre weekend le vendredi à 18 heure. Vous êtes content de rentrer chez vous.

18h10: conduisez votre saxo et encastrez là dans le véhicule qui vous précède.
Vous êtes 100% en tort car vous devez maîtriser votre véhicule mais cela ne vous empêche pas de haïr le "cona#??§!!!, l'encu%§§": le conducteur qui à doublé et fait piler la file de véhicules dans laquelle vous vous trouviez.

Faites un constat à l'amiable.

Continuez votre chemin (la saxo roule toujours mais l'avant est bien défoncé)

Roulez à 70 Km/h et attendez qu'un sanglier vous coupe la route.
Évitez le de justesse et faite de ce sanglier un miraculé. Décidément c'est pas votre jour !

Samedi matin : contactez votre assurance qui vous annonce qu'elle ne couvrira pas les dégâts de votre véhicule. (Pourtant vous êtes convaincu de ne pas être assuré au tiers !)

Rappelez votre garagiste qui chiffrera les réparations à 2000 euros en pièces neuves.
Vous optez pour des pièces de récupération: le tour des casses auto est lancé !

Une journée qui débute donc aussi bien que la veille !

Il est midi et il faut tourner la page. Il faut desormais retrouver la vigueur pour la compète qui vous attend.

Vous devez donc préparer vos affaires et vous rendre à saint pierre en Faucigny en Haute Savoie.

Pour cela votre père vous prête gracieusement sa voiture.

En échange laissez lui la saxo ! N'oubliez pas de lui préciser que le capot ne crochète plus et qu'il pourrait se soulever à vive allure.

Prenez la route....340 Km tout seul c'est long MAIS c'est pour un bonne cause !

Vous êtes enfin arrivé. Votre père vous appelle pour savoir si vous avez fait bon trajet MAIS aussi et SURTOUT pour vous annoncer que le capot de la saxo s'est soulevé sur une bosse et qu'en conséquence le pare brise est brisé !(Fort heureusement c'était en ligne droite et après un arrêt d'urgence à l'aveugle les dégâts ne sont que matériels!). Pensez à Féliciter votre père pour la manoeuvre! Et n'oubliez pas de rajouter un pare brise à la facture !

Ensuite, passez directement au dimanche avec le rendez vous auquel vous vous préparez depuis des semaines: le championnat Rhône Alpes de difficulté!
L'objectif est clair: une place en finale.

Pour cela il faut bien sur être en forme, mais aussi grimper relâché, avoir fait du mur, bien lire les voies proposées. Faites tout l'inverse et vous terminerez à la 19ème ou 20ème place après une demi finale chaotique.

Vous vous demandez à cet instant pourquoi vous avez participé à cette compète; la consolation viens de votre qualification aux inter-régions.

Voila votre weekend prend fin et vous êtes prêt pour une nouvelle semaine !

Inspiré d'une histoire plus que vraie !!!!

------------------------------------------------------------------------------------------------
PS: Bravo à Adeline EUVRARD qui termine à la 7ème place de ce championnat après s'être hissée jusqu'en finale !
Chez les hommes, le drômois Rémi BERGASSE (sur la photo) termine à la seconde place derrière Stéphane DUGIT

Enfin ma perf du weekend:



jeudi 17 janvier 2008

C'est pour bientôt ....alors affutez vos biceps !

la mythique coupe des clubs ardèchois va reprendre du service.
Premier rendez-vous à Rochemaure le 2 Février 08 ....

le blog du club organisateur: http://piedmain.over-blog.com/


Aller hop moi je retourne sous la fonte....heu oups! je voulais dire sous le pan !!!

jeudi 3 janvier 2008

Premières coches de 2008

Tout d'abord, Meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui débute!

Pour Les news c'est du coté des gorges de l'ardèche qu'il faut aller!

C'est donc là que Flavien GUERIMAND et Axel BALAY ont signés tous deux la première réalisation d'un projet initialement proposé à 8c. Ces derniers penchent plutôt pour un 8b+.
Flavien non content de cette réussite s'est adjugé dans la même séance un 8b au premier essai !
Il est en forme le garçon !

Malheureusement je ne peux vous dire exactement le lieu de ces perfs. Bien sur les locaux savent d'où il s'agit !
Ce spot qui ne cesse d'attirer les "affamés de belle colonnettes" risque un déséquipement imminent de ses couennes !
Il va donc falloir se pencher sur le problème et que chacun coopère pour trouver une issue plus favorable

Dans le même ordre, le spot des oiseaux à Casteljau est lui aussi dans le collimateur !
La mise en place de l'espace naturel sensible sur Païolive ravive les débats brûlant sur l'équipement des falaises dans la zone.

Aussi il m'a été demandé de ne plus communiquer sur cette falaise.
C'est donc à contre coeur que j'ai retiré tous les articles traitant de ce sujet.

Là encore j'invite tous les grimpeurs à s'impliquer pour défendre nos intérêts et faire avancer
ce dossier, qui à mon goût ne progresse guère !

Ainsi 2008 débute avec du pain sur la planche.

S'il vous reste quelques voeux à souhaiter, vous pouvez en faire don à ces deux spots afin que l'escalade y perdure !!

Ne plus grimper sur les meilleurs spots d'ardèche, voila ce qui nous pend au nez si l'on ne s'implique pas !