lundi 12 janvier 2009

Championat Rhône Alpes 2009

Sommet de la demi finale, là ou bien des grimpeurs ont échoués
Ce dimanche se tenait le championnat Rhône Alpes 2009 d'escalade de difficulté à Lyon sur le mur de LAENNEC
Mon objectif sur cette compétition était d'atteindre la finale de la compétition (8 places) et me rapprocher du podium, sachant que le podium en lui même serait dur avec la présence de très forts voir Extraterresto-mutant grimpeur tel Gauthier SUPPER. Un jour je le filmerai afin que vous découvriez ce qu'est réellement l'escalade. Après ça, Il y a 99% de chance que vous éprouviez un profond dégoût pour la grimpe, ou convaincu qu'il y a un trucage dans la vidéo !


Mais revenons à Lyon et cette compète.
Nous étions 75 compétiteurs. La compétition commençait par deux voies de qualifications.
Pas de soucis pour la première,voie qui devait être autour de 6c.
par contre dans la seconde(7c/+) je chute au sommet en choppant l'onglet et n'arrivant donc pas à arquer une fichu réglette dans les derniers mouvs.
Faut dire que j'ai pas été gâté dans le tirage au sort pour l'ordre de passage qui m'a fait débuter la compète en 3ème à 9 heure du mat'; le tout dans un gymnase non chauffé. Dur de s'échauffer du coup.
Je termine 15ème des qualifications et assure tout de même l'essentiel: le passage en demi finale.


La demi finale: Là l'objectif était simple: finir parmi les 8 premier pour aller en finale.
Dans la voie j'ai bien grimpé, avec quelques frayeurs sur des bons ballants, et finalement pris de court au sommet de la voie, sans la méthode et sans la lucidité pour la trouver. Je tombe à 3 mouvs de la fin, les bras pleins de lactique , et la sensation d'avoir assuré pour la finale.
Un petit Ballant Frayeur mais ca passe
Cela se confirme par une une 5eme place dans cette demi finale, Ex-aequo avec le Quentin chastagnier.

La finale: Une partie de mon objectif étant atteint il ne me restait plus qu'a maintenir ma place de la demi voir l'améliorer mais devant c'est du costaud avec Gauthier SUPPER, Quantin MANZATO, Thomas Qualeyron, Florent BREYSSE; tous en équipe de France espoir ou senior !
A là même place que moi Quentin chastagnier, lui aussi il avance fort et derrière Sylvain CHAPELLE, et Clément "?" ne sont pas non plus venu pour acheter le terrain !

Je m'élance dans cette finale sans trop de pression,pas assez d'ailleurs peut être car dès les premières prises je me sens poussif! A cela je rajoute un mousquetonnage avec une méthode en bois et j'y laisse toutes mes plumes! Derrière j'arrive péniblement a faire un mouvs puis "plouf" dans la corde. C'est fini pour moi et je sais que je vais terminer dernier de cette finale. Un peu déçu donc pour cette dernière mais satisfait de faire 8eme au championnat Rhone Alpes.

Le vainqueur est sans surprise Gauthier SUPPER, sortant seul la finale en délayant sur les prises de pieds, en randonnant du bas en haut la voie (8a/+ ?) et en clippant No foot le Relais.
No comment
Derrière faudra voir le classement final quand il sera sorti sur le site de la Fédé: ici



Pour les autres Ardéchos c'est vite vu puisque j'étais le seul mec et coté fille pas mieux puisque Nenette était la seule elle aussi.
Malheureusement pour elle, elle rate complètement sa demi finale en ne sentant pas du tout le mouvement sur deux volumes bien plat. Elle aussi préfère les arquées !
Elle termine donc à une 21eme place qui ne lui ressemble pas.

Nenette sous les deux plats qui la tiendrons en échec !

Coté dromois, notre Champion Drôme Ardèche Thomas ORIOL passe à rien de la finale, en tentant un mouv' osé sur le volume. Dommage car il termine 10eme. Et c'est pas une mauvaise place.
Elle est pourtant bonne l'arquée du volume !!!

Et le plus grand déçu est sans doute Nicolas Braud "Pinot" qui se loupe dès les qualifs et qui ne rentre pas dans les quotas pour les inter régions.

dimanche 4 janvier 2009

Un samedi à Chauzon

Encore une journée à chauzon. Je dois être en pleine crise dallistique. Ou alors serait ce "Mousse à bras" qui me booste autant? Je penche pour la seconde option puisque j'étais bien décidé à torcher cette ligne pas majeure en cailloux, mais classe en mouvs, en engagement et en challenge !

Cette ligne est sans doute la plus dure de chauzon. Alors bien sur si on prend le topo on lit 8a. Ca fait mal !Et je trouve cela franchement plus dur. Mais bon; on est à chauzon.

Et puis après mes deux éssais infructueux mais très très proche de faire je vais lacher une cotation: 8a+ finalement (j'étais convaincu de 8b) voila donc un avis qui rejoint celui de l'ouvreur, JM pour ne pas le citer.

Enfin normalement ça va bientôt faire si je ne rezippe pas comme dans mon premier run, puis si je ne me laisse pas envahir par la peur lors du clippage du 4eme point psycho bien engagé avec retour au 1er point garantit, voir moins !
Alors appel à tous les falaisistes, tentez votre chance, les mouvs en valent le coup !



Sinon en ce samedi marquait le retour de Fred le vigneron accompagné de sa cuvée des Clairmonts, toujours aussi appréciée au pied des voies.

On pourrait également le nommer St Fred car délivrant la bonne parole dans les salles dromoises et tentant d'en convertir les grimpeurs au pensées Chaba-ChauZonesques.


Voici donc Sylvain nouveau fidèle dans un 6c. Cela lui paru plus un chemin de croix !


Quant au Fred, il nous sort là une gestuelle toute droit sortie de son pan. Avec Robert au pied de la voie, je vous imaginer les commentaires !

Et pour finir, Robert et Jean, le même jour, toujours à chauzon. Pourtant à en voir les photos on se croirait tout droit propulsé à Seynes. Et pourtant. Ce 7a est l'exception qui confirme la règle


vendredi 2 janvier 2009

Débuter sur de bonnes bases

Chaque nouvelle année débute traditionnellement par un passage à Chauzon, cela permettant de vérifier que les neurones aient bien supportés les divers excès du 31 .


Voici donc Jean en pleine activité cérébrale pour s'extirper d'un Crux dans la pure tradition Chauzonesque.


Et bien sur la tenue de saison; torse poil en Janvier. Si Si!